CHÂTEAU 2017-07-23T19:17:03+00:00

Situé à 25 km à l’ouest du Mans, le château de Sourches, est un chef d’œuvre de l’architecture néo classique ainsi qu’un haut lieu de l’histoire de France. Au milieu de son parc dessiné par Jules-Hardouin Mansart, s’élève le noble édifice dessiné par Gabriel pour le marquis de Sourches, Grand Prévôt de France. C’est un des rares grands châteaux parfaitement conservé dans son état d’origine.
Les vastes douves médiévales entourant le château abritent aujourd’hui le conservatoire de la pivoine. Aimable contrepoint multicolore à la rigueur toute minérale des hautes façades de pierres.
Au fil des saisons, le visiteur se voit offrir un programme varié de manifestations qui retiendront l’attention des petits et des grands. Au printemps, promenade romantique parmi les pivoines.
Le premier weekend end de juillet, fête de la chasse, de la pêche et concours d’attelage. En été, visite classique et guidée des mottes féodales, de la chapelle, de la crypte et des sous sols historiques au rôle si important pendant la dernière guerre mondiale. Pour accueillir l’automne et à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous offrons un weekend animé d’un Concours International d’Attelage de Tradition. En projet, pour animer les longues soirées d’hiver, la restauration du cinéma de Sourches, un des plus anciens cinémas ruraux de France.

Télécharger l’historique du château de Sourches

Cartes postale anciennes représentant le château de Sourches