Le conservatoire de la pivoine a fermé ses grilles au château de Sourches, à Saint-Symphorien (Sarthe).


3000 visiteurs

Les mesures de confinement avaient retardé au 12 mai l’ouverture des douves du château de Sourches qui abritent le Conservatoire de la pivoine. Un printemps trop estival a accéléré la floraison contraignant Bénédicte de Foucault, créatrice du Conservatoire, à fermer les grilles du site dès le 1er juin, les belles ayant déjà grandement perdu les pétales. Malgré une saison écourtée par les trop belles conditions météo et les contraintes du Covid-19, ce sont tout de même 3000 visiteurs qui ont arpenté les allées du lieu pour admirer les 2545 espèces identifiées, répertoriées, étiquetées sur les 2600 plantes présentes. Odeurs subtiles dans les parties du parcours les plus ombragées, couleurs resplendissantes dans les zones les plus ensoleillées, les visiteurs venus parfois de loin comme cette famille russe venue de Rostov sur le Don laissait parler leur émotion.
Une fleur à chaque visiteur

En fin de parcours fleuri, Bénédicte de Foucaud remerciait les visiteurs en leur offrant une dernière fleur. Le détour par la boutique a permis de s’approvisionner en plans de pivoine proposés par les établissements Tricot d’Orléans dans le Loiret, d’acquérir une des nombreuses estampes crées sur place par des artistes renommées ou repartir avec un ou plusieurs des trois livres d’art consacrés à la pivoine, écrits par la créatrice du Conservatoire.
Bénédicte de Foucaud Chevalier du Mérite Agricole

« Au bilan de cette saison, je retiendrai surtout le plaisir des visiteurs découvrant ce havre de verdure et de couleurs après deux mois de confinement », déclare avec satisfaction Bénédicte de Foucaud qui vient d’être récompensée de son travail en étant élevée au rang de Chevalier du Mérite Agricole.

Ouverture du château à la visite le 15 juillet. Informations au 06 07 44 52 71.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-symphorien_72321/chateau-de-sourches-le-conservatoire-de-la-pivoine-a-ferme-ses-grilles_34084561.html