Amoureux de la pivoine, je vous souhaite le bon jour,

2022, Annus horibilis ou presque.
Janvier, février, mars : pas d’hiver et pas de pluie
Avril, mai, juin : un cagnard méridional entrecoupé par deux déluges d’une fulgurance incroyable.

L’anecdote la plus amusante étant celle du 15 mai. Un visiteur admirant avec moi le ciel devenu vert lagon des mers du sud me dit «  ça va tomber ». Il était 17h04. Dubitative, je regarde les trois applications météo de mon téléphone qui annoncent une tempête à 50 km et le beau fixe pour Sourches. Le temps de me retourner pour lui montrer les prévisions nationales, internationales satellitaires ou martiennes, le premier déluge de la saison s’est abattu, fracassant au passage six arbres, coupant l’électricité, décapitant les fleurs, arrachant la guérite de l’entrée, précipitant les visiteurs dans les caves et l’eau dans les barbacanes. Pendant vingt minutes dans un bruit de cataractes , à la lueur des briquets et des torches les visiteurs rescapés de cet outrage aux pivoines ont eu droit à l’histoire de France façon Sourches. Le conte et les rires ont pris le dessus, le soleil est revenu pour embraser royalement les alentours.
Le 20 mai, ce fut pire. A 8h41, le ciel est devenu anthracite, la cour d’honneur une mer de grêlons, les pivoines ont été hachées menu, leurs troncs tavelés, leurs pétales disséminés à l’envi. Un jeu de massacre.
J’en profite pour préciser que les horaires d’ouverture annoncés sur le site sont réguliers et respectés, soit tous les jours sauf le mercredi de 12h à 18h ; il est aussi précisé qu’en cas d’intempéries, le conservatoire sera fermé au public pour des raisons évidentes de sécurité et de préservation du lieu.
J’en viens donc, une fois n’est pas coutume, à mon seul coup de gueule : si je prends la décision de fermer à la dernière minute pour des raisons météo impérieuses en le précisant le plus vite possible sur le site ainsi que sur la messagerie, je prierai les visiteurs qui trouvent porte close de ne pas laisser de messages insultants sur mon répondeur. Croyez bien qu’avec cinq fois moins de recette que de frais, je ne cracherai pas sur dix balles et les nombreux habitués savent bien que je suis toujours très heureuse de partager l’endroit.

À part ces détestables événements, la floraison, quoique très précoce puis abrégée, a été merveilleuse. Les arbustives ont dégouliné de fleurs, les herbacées, hybrides ou non, ont été plus que généreuses. Seules quelques intersectionnelles ont souffert de la chaleur.
A la nursery, les petits matins de cueillette étaient enivrants, tous les bouquets ont trouvé preneur.
L’essaim découvert par un fidèle visiteur dans la pivoine Hesperus a été emporté à la tombée de la nuit par l’apiculteur du village. Il a déjà produit deux kilos de miel et devrait être re-installé en mars sur la contrescarpe pour produire enfin du miel de pivoines.

Cette alchimie florale presque naturelle et les bienfaits qu’elle procure à tous les visiteurs est le fruit de beaucoup d’efforts. Morgane, Eugène, Adrien à la binette, David à la tronçonneuse et à la tondeuse, Messieurs Joli-Coeur et La rose à la truelle, Madame Jacqueline à ses recettes, tous contribuent à cet environnement et je salue grandement leur travail.
Lorsque vous reviendrez en 2023, vous constaterez que Diane est désormais cernée de pivoines, que le mur de contrescarpe proche de l’entrée des douves est à nouveau d’aplomb, que les vieux arbres dangereux n’existent plus, que les nouveaux gâteaux seront à la hauteur de nos classiques ( je rassure les revenants, la tarte au citron meringuée et le moelleux aux pommes resteront à la carte).

S’ajoute à cette flopée de travailleurs, une cohorte de bénévoles, le sieur Paumier qui remet toujours tout droit ce qui est de travers, Anne qui vous informe sur Instagram des dernières avancées de la maison, Julie, Christine, Joel, Léa, Anissa, Alexandre, Jean, Quitterie, Luc, Mitra, Lorraine, Belle Brigitte, Tancrède, Sonia qui claironnent les vertus du lieu autant qu’ils le peuvent et qui vous accueilleront toujours avec le sourire. Je les remercie sincèrement de permettre au conservatoire de progresser chaque année dans sa quête de perfection.

Et enfin, que dire aux visiteurs !!! Des revenants, de plus en plus fidèles, qui nous apportent des gâteaux, de la menthe et des cadeaux aux novices qui repartent subjugués, le ballet est ininterrompu et revigorant pendant un mois. La peine est effacée, ne restent que vos sourires et cette sensation réjouissante du travail bien fait! Merciiiiiiiiiiiiiiiii et gardez bien vos tickets.

Juillet, aout : Anne, ma sœur Anne, ne vois tu rien venir !!!! Nada, niente, que pouic ! 86 visiteurs en 40 jours. Par conséquent, le château de Sourches n’intéressant personne, il n’y aura plus de visites estivales. En revanche, les aficionados de l’architecture classique, des petites histoires et de l’histoire de France seront reçus sur demande par Jean de Foucaud, lui-même. Champagne et canapés pour une découverte insolite de Sourches. Prévoir 4 heures et de bons genoux pour accéder à tous les étages.

Septembre : charité et conférence
La troisième vente de charité du conservatoire a récolté plus de 10 434€ en adjudications et en dons directs. Je remercie, au nom de Leucémie Espoir 72, tous les donateurs de plantes et de sous ainsi que Maitre Sanson et son équipe qui bénévolement ont permis cette session. Grâce à Inter-enchères et dont le responsable était charmant, certains lots ont été achetés par des marchands anglais, des collectionneurs américains ou australiens. Yessssss !
Pour tous ceux qui sont dubitatifs quant à la destination des sous, je vous invite à appeler Fabienne Levesque, trésorière de l’ association qui vous expliquera bien mieux que moi leur usage. En rémission, elle connait très bien son sujet et les ultimes récipiendaires, des infortunés malades aux bienheureux chercheurs. Contact : [email protected]
Et je vous annonce la tenue de la quatrième édition pour le jeudi 14 septembre 2023 à 17h. La nouveauté de cette année réside dans son slogan évocateur !!! La bourse ou la vie !!! Plus exactement : Des sous ou du sang. Grâce à l’IFS qui s’installera à la maison pendant la floraison en mai (dates à préciser) et le 14 septembre (horaires à confirmer), ceux qui ne pourront pas obtenir la pivoine de leur désir pourront contribuer quand même.en donnant leur globules et/ou leurs plaquettes. Il s’agit d’un défi que nous allons aussi gagner, tous ensemble !

Les québecois sont de joyeuses personnes ! A l’occasion de ma conférence « La pivoine dans tous ses états » j’ai pu apprécier cette qualité. Je remercie la société québecoise de la pivoine qui m’a invitée et n’ayant pas eu le temps nécessaire pour découvrir tous les jardins de ma liste, je m’engage à revenir causer du sujet l’année prochaine. Je recommande à ceux qui auront la chance d’aller prochainement dans ce grand pays de visiter le jardin botanique de Montreal et celui de frère Marie Victorin, ils sont remarquables !

Octobre, novembre et décembre.
Santa Fe, Bob qui ne l’est pas, Raspberry Clown, Jubilee Pink, Irene May Gilbert, Daisy Coronet, Touch of Class, Coralie, toutes ont été immortalisées. Caroline, Françoise et Anne la petite dernière des talentueuses aquarellistes de Sourches ont bien travaillées, elles aussi. D’autres à venir pour le printemps sont encore sous leur pinceau…
La publication du premier opus de la pivoine de Sourches est désormais envisagée pour 2025 ou 2026. Tout dépendra des moissons futures et de votre soutien à ce projet de florilège de la pivoine. N’hésitez surtout pas à contribuer à cette entreprise. Cartes postales ou tirages d’aquarelles de ces fleurs enchanteresses vous permettront de faire passer plus facilement vos messages .

Le conservatoire a passé la barre des 3020 variétés. Chiffre exact après inventaire complet fin mars.

Notre parfum à la pivoine a été créé !!!! Pivoine I vous sera présenté à la saison prochaine. Je ne doute pas que vous l’apprécierez, c’est une pure merveille.

Enfin, à la veille de cette nouvelle année qui s’annonce difficile, je souhaite à tous plein de bonheurs, petits et grands et vous recommande pour plus de légèreté d’esprit de changer l’ordre de vos désirs puisque vous ne pourrez pas changer l’ordre du monde.
Pivoinement.