Amoureux de la pivoine et du patrimoine,  je vous salue,

Janvier, Georges Paul était en feuilles, les delavayii aussi et la neige est venue…apportant, tout droit de Sibérie, Koshka petit chat. Nouvelle recrue de la tribu sourchienne.

Février, 15000€ d’électricité…de plus que d’habitude; je vous passe les détails et la mauvaise foi des services concernés qui nous considèrent comme « professionnel ». Ils ont d’ailleurs peut-être raison question emmerdes on est champion. A l’instant où j’écris ces lignes, sans chauffage ni lumière, nous payons encore les mensualités de 2022 et pas encore celles de 2023; je subodore que la tarte au citron meringuée, chef d’oeuvre absolu de Madame Jacqueline, dont vous vous délectez chaque année au salon de thé (qui pour une fois n’a pas perdu d’argent malgré les disparitions quotidiennes de greencups) sera cuite au feu de bois pour la saison 2024. Une chose est certaine, l’idée de mettre l’électricité à tous les étages et sur tout le domaine est révolue.

Mars ou l’art du mauvais choix suggéré par des professionnels de la restauration des monuments historiques qui n’en sont pas. Conseil d’amie, un siret ou une carte de visite validée par l’état ne signifie pas que vous êtes entre de bonnes mains. Sourches s’est farci, de l’architecte au peintre et à l’exception du menuisier qui était parfait, une belle bande de baltringues. Plus jamais ça.

Avril, pour la Saint Isidore, Oriental Gold, la vraie, l’incontestable, la descendante en ligne directe de celle créée par Toichi Itoh voilà 70 ans, a fleuri…à admirer sur la compte Instagram la pivoine de Sourches et, tandis que Mathilde L croulait sous ses 123 fleurs, que Shimazubeni courbait ses corolles, que Little Scarlet rougeoyait, que la Pierre d’encre pourpre embaumait les douves, le chemin de la Pâquerie a été terrassé pour la préservation de vos pots d’échappement et la survie des bénévoles qui vous accueillent lors de la floraison des pivoines. Trois jours avant l’ouverture, un entrepreneur dont je tairai le nom, parce qu’on l’aime bien, oublie d’enclencher le frein à main de son camion garé à l’entrée des douves…Portail, pile de pierres, pivoines, un tiercé gagnant. Rinzii n’a pas survécu pas plus que Gold Sovereign mais de cette dernière j’ai un doublon en nursery…. Messieurs Joli-Coeur et La Rose ainsi que le sieur Paumier toujours bénévolement ont réussi le miracle de tailler deux pierres, les sceller, détordre le portail afin que les habitués qui ont inauguré la saison le 29 ne devinent rien.

Mai, joli mois de mai et quelques jours de beauté absolue… la Ténébreuse de Rivière plus florifère que jamais, Kaleygh Ann (immortalisée par Caroline) a révélé des fleurs immenses, Yan Wei Bai (croquée par Françoise) fut époustouflante, les Botan dans le fer à cheval ont fleuri toutes ensembles en un tableau proche de la perfection, les deux cents herbacées plantées en étoile au pied de la duchesse de Bourgogne les ont imité trois semaines plus tard, c’était grandiose…

Vous avez été très nombreux, cette année, à découvrir le conservatoire grâce aux reportages des médias FR3, Silence ça pousse et Ouest France ( je les en remercie pivoinement), ou à revenir profiter de cette merveilleuse fleur. 99,9% d’entre vous êtes repartis heureux et joyeux, la tête farcie de couleurs, de parfums et de souvenirs plaisants. Je vous remercie tous pour vos commentaires souvent pertinents, parfois comiques, toujours bienveillants, pour votre bonne humeur et pour votre faculté à vous émouvoir d’une couleur ou d’une forme, du silence ou d’un papillon virevoltant de fleur en fleur, je vous remercie pour votre écot qui nous permet de faire grandir la collection et pour l’écho que vous portez à travers les villes et les campagnes. White Innocence, Casablanca, Alba Plena ou le Grand Pic de Glace en rougissent de plaisir.

La saison, si elle fut belle, ne fut pas de tout repos. A votre service, cette année, ont oeuvré parmi les fidèles, amis, employés ou bénévoles, Morgane, Eugène, David, Adrien, Madame Jacqueline, Jéricho, Odile, Julie, Léa, Anissa, Eric, Christophe, Frédérique, René, Tancrède avec une mention spéciale pour Véronique, Ghislaine et Alain qui ont nettoyé, tels des forçats, les cartels nominatifs (perchoir favori des mésanges et autres congénères à plumes) et parmi les nouveaux venus Heather arrivée de Duluth (USA) amoureuse de pivoines et spécialiste de muffins so good, Isabelle, Charles, Elvire, Chloé, Lily, Marcy, Diane, Tim, Jade, Gauthier, Louise, Emmanuel, Luka, Bellita, Paul, Victoria, Constance, Alexandre, Anne, Jean. Une grande et belle équipe pour parer à tout et au mieux, je les remercie toutes et tous très sincèrement et espère vivement qu’ils aiment toujours autant les pivoines:):):)

J’ai une pensée émue pour Rolande A, 94 ans, qui, le jour de l’Ascension, a fait une chute très spectaculaire… Elle a désormais le titre de « Miraculée de Sourches ». Je lui suis très, très reconnaissante, d’avoir été si agile.

Juin…le conservatoire a fermé le 3 juin, les pivoines, quant à elles, si elles ont cessé leur ballet aérien vers le 20, ont ramifié et bourgeonné sous terre jusque début août. Il y a eu juste ce qu’il fallait de pluie pour assurer une belle floraison prochaine.

Juillet et aout, encore des fraises, toujours des fraises, par kilo, tous les jours… et démarrage du projet de la troisième terrasse pour parvenir à la restitution, selon le plan de Gaignières, des jardins de la façade orientale et ainsi agrandir le conservatoire de quelques arpents.

Septembre, nous avons collecté à l’occasion de la vente de charité la somme de 9009€ (entrées- enchères-dons purs), Leucémie Espoir vous en remercie chaleureusement et moi avec. La prochaine vente de charité se tiendra probablement un dimanche, travail oblige. La date sera confirmée pendant la floraison et les pivoines sélectionnées pastillées dans le jardin. Ah, j’allais oublier une précision capitale : encore des fraises:):)

Octobre la contrescarpe méridionale est achevée…Messieurs Joli-Cœur et La Rose ont bien oeuvré. Grâces leur soient rendues. Reste à attaquer le septentrion de l’enceinte, le cauchemar. Si parmi vous se trouve un ingénieur en génie civil, des compagnons ou juste des hommes ou femmes de bonne volonté, ils sont les bienvenus ! Greffe d’arbustives, plus de doigts à croiser car tous ont souffert du greffoir mais j’y crois. Marre des fraises !!!!!

Novembre, sous des cataractes de pluie, migration de nombreuses pivoines en grand danger de piétinement, des douves vers la statue de Diane et le jardin oriental. Plantations de nouvelles variétés.

Décembre, les greffes ont fendillé leur carapace de paraffine, jusqu’à présent aucun cadavre n’est a déplorer. Madame Pivoine plus ronde que jamais hiberne, les mulots dansent la gigue. Les cèdres scintillent sous les givres matinaux, il fait 4 degrés intérieur/extérieur, Sourches entre en dormance.

A tous, je souhaite une bonne année 2024, une bonne santé et vous donne rendez-vous dans les pivoines en mai prochain.
Pivoinement
Bénédictdefoucaud