Samedi 29 avril, le conservatoire de la pivoine ouvrait ses portes à Saint-Symphorien. De récents travaux en permettent maintenant l’accès par un chemin rendu carrossable.

Au bout de cette longue allée, les douves du château de Sourches offrent toujours un surprenant paysage aux couleurs diverses ou le vert domine. Exactement 3 024 variétés différentes de pivoines qui séduisent les visiteurs.

Les herbacées, qui se présentent en buissons avec de nombreuses tiges, des arbustives dont les troncs tortueux peuvent atteindre les deux mètres, ainsi que des hybrides intersectionnelles issues de croisements entre herbacées et arbustives.

Salon de thé au château, dans les anciennes cuisines
À part le bleu, toutes les nuances de couleurs sont présentes sur des fleurs doubles pour les plus connues de nos jardins, mais également simples ou semi-doubles. Toutes ne fleurissent pas exactement en même temps.

Pour pouvoir en admirer les étapes, en conservant le premier billet d’entrée, le second sera à demi-tarif et sur présentation des deux premiers, le troisième est gratuit. Prévoir un temps long pour apprécier pleinement la visite du parc.

Le salon de thé dans les anciennes cuisines du château permet de se rafraîchir ou se restaurer avec des produits frais et locaux.

Ouverture tous les jours sauf le mercredi, pendant la période de floraison, de 12 heures à 18 heures. Parking sur place et accès PMR – personne à mobilité réduite. Entrée : 8 €. Informations sur le site www.chateaudesourches.com

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-symphorien-72240/a-sourches-le-conservatoire-de-la-pivoine-a-ouvert-ses-portes-95efdcf1-1448-4ccd-ad84-86ff2bceeb11